France-Elsa s’est tournée vers l’éducation en tant que professeure de mathématiques. Après quelques années d’enseignement dans le système traditionnel, elle a rejoint l’École Démocratique de Paris en février 2017. Depuis, chaque jour au sein de l’école lui confirme que les enfants peuvent être responsables de leur vie, si on leur en laisse la liberté. Aujourd’hui, elle a à cœur de rendre accessible l’éducation démocratique au plus grand nombre.
Léna a été amenée à se poser des questions fondamentales sur l’école au moment de son arrivée sur le marché du travail. À quoi bon toutes ces années d’efforts pour se retrouver, au bout du compte, à occuper un emploi dont on ne perçoit ni l’intérêt, ni le sens ? En rejoignant l’École Démocratique de Paris, elle avait donc un objectif : donner aux enfants la possibilité de construire eux-mêmes leur destin dans un collectif bienveillant où chacun peut être soi-même.
Issu de l’univers du conseil en stratégie, Yazid a décidé de participer à l’aventure de l’École Démocratique de Paris parce qu’il est un fervent partisan des principes d’égalité, de liberté et de fraternité, et qu’il lui tient à cœur de montrer au monde que les enfants n’ont pas besoin de la mise au pas, de la contrainte et de la compétition pour devenir des adultes accomplis. C’est au contraire en les laissant faire leurs choix qu’on en fera des citoyens responsables, consciencieux et aptes à relever les défis qui attendent l’humanité.
Camille a eu plusieurs expériences dans le milieu de la solidarité internationale et la gestion de projet de développement. Aujourd’hui, elle souhaite s’investir davantage dans l’éducation en portant la philosophie démocratique. Convaincue par les bienfaits de cette nouvelle approche éducative, elle souhaite participer à son développement et à son rayonnement en France.
Pierre a travaillé un an à Paris dans le milieu des start-up, sans grande conviction, avant de démissionner pour contribuer à plein temps à l’essor de l’éducation démocratique en France. Les valeurs de liberté et de confiance lui sont très chères et c’est pourquoi ses idéaux se retrouvent dans l’éducation Sudbury dont il est parfaitement convaincu des bienfaits. Il a alors été bénévole à temps plein à l’École Démocratique de Paris pendant un an, jusqu’à avril 2019. Maintenant Pierre s’est mis à son compte dans l’informatique, ce qui lui permet d’allouer du temps et de l’énergie aux projets de l’école sur son temps libre dont il est maître.
Diplômé d’un Bachelor Responsable Opérationnel à l’International à l’ESCD 3A et d’un Master Action Éducative à l’International, Mayeul est membre de l’équipe référente de l’École Démocratique de Paris depuis avril 2018. Son intérêt pour l’éducation, notamment les apprentissages autonomes, les valeurs éducatives de liberté et de responsabilité, l’a encouragé à s’investir dans ces « alternatives » à l’école que l’on connaît aujourd’hui. Son parcours international lui permet également d’avoir une vision très ouverte et interculturelle de l’environnement dans lequel ces écoles évoluent. Aujourd’hui, il souhaite développer ce modèle et l’aider à grandir en France pour le rendre accessible à tous.
Pionnière du jeu vidéo en Chine, Corinne a implanté Ubisoft à Shanghai en 1996. Elle y a géré la filiale du groupe d’édition et de création de jeux vidéos pendant 22 ans. Rien ne la prédestinait aux jeux vidéos et à la Chine après un début de carrière d’infirmière puéricultrice entre réanimation, pratiques libérales et gestion de missions humanitaires. Son expérience l’a intimement convaincue que la transition du monde et des organisations passe par des structures horizontales composées de petites cellules indépendantes et responsables qui favorisent la créativité et l’innovation dans un cadre bienveillant et intégré où l’on peut être soi. Cette étape nécessite que l’on reconnaisse les immenses potentiels des enfants dès leur naissance et que l’on célèbre la biodiversité humaine. C’est ce que font les écoles démocratiques et c’est la raison pour laquelle Corinne souhaite y contribuer.
Diplômé Ingénieur de l’ESIEA Paris, Thierry est intervenu dans un grand nombre de sociétés ou instituts pour de grands projets avec principalement la motivation de l’innovation. Père de trois (grands) enfants, il a toujours été passionné par l’éducation; il est fils d’instituteur ayant pratiqué Freinet dans les années 50 ! Découvrant l’EDP lors d’un stage en 2017, il décide depuis de consacrer son temps à deux passions : la musique et les innovations dans les apprentissages. Depuis fin 2018, il consacre une grande partie de son énergie pour les projets des Écoles Démocratiques pour lesquels il adhère aux valeurs de liberté, d’épanouissement et de (R)évolution des individus.
Diplômé de l’ESG Paris (Paris School of Business) et après une expérience considérable dans le domaine du conseil en marketing sportif à Paris, Si Mohamed a fait le choix de poursuivre sa voie professionnelle dans l’univers de l’enseignement au Maroc. Actuellement Professeur d’Économie et de Gestion au Lycée Descartes de Rabat, Si Mohamed a développé en parallèle son activité de coaching et soutien scolaire. Sa méthode repose sur les principes de la pédagogie différenciée et des intelligences multiples en plaçant le bien être et la confiance en soi comme vecteurs principaux de la progression des enfants .
Avec une carrière dans la communication visuelle et le design graphique en tant que Graphiste et Directeur Artistique, Christophe s’est intéressé à l’éducation avec la découverte de l’École Démocratique de Paris en 2016, où il a été bénévole pendant 3 ans. Cette rencontre a donné un autre sens à sa vie et il est aujourd’hui motivé par l’envie d’offrir au grand nombre la possibilité de faire des choix éducatifs épanouissants pour les enfants.