Située dans le 19ème arrondissement de la capitale, l’École Démocratique de Paris est un établissement scolaire accueillant des enfants et adolescents de 4 à 20 ans. Elle s’inscrit dans le mouvement de l’éducation démocratique, dont l’origine remonte à 1921 avec la fondation de l’école Summerhill (Angleterre). Ses principes de fonctionnement sont aussi directement inspirés de la Sudbury Valley School (États-Unis) fondée en 1968.
L’École Démocratique de Paris se définit comme un collectif où chacun, quel que soit son âge, est l’égal de l’autre et donc pleinement souverain sur son existence. Toute personne est présumée apte à apprendre de manière autonome, l’apprentissage étant considéré comme inhérent à la vie. L‘École Démocratique de Paris est libérée des programmes prédéfinis, des rythmes scolaires imposés, des classes d’âge. L’enfant y est libre de définir son parcours d’apprentissage, en fonction de ses centres d’intérêt et de ses motivations.
Par ailleurs, l’organisation horizontale de l’école permet aux enfants d’avoir un pouvoir de décision égal à celui des adultes sur nombreux aspects, tel que le règlement intérieur, le budget… Cette école leur permet donc de prendre en main leur destin et de faire leurs propres choix. Ceci leur permet de développer les compétences qui seront nécessaires à leur épanouissement dans un monde en plein changement : avoir confiance en soi et en l’autre, prendre des initiatives et ne pas craindre l’échec, découvrir et développer ses envies, débattre et savoir vivre en harmonie avec le monde.