« Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Cette phrase introduit l’article premier de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen datant de 1789. Elle représente le fondement qui rassemble les démocrates du monde entier.
Notre association naît de la profonde conviction que les enfants sont des êtres humains à part entière, dotés de droits et de dignité au même titre que les adultes. Dans un monde en pleine mutation et déjà confronté à des bouleversements sociaux, économiques et écologiques majeurs, nous souhaitons que les enfants puissent s’épanouir à leur rythme et s’approprier leur destin, afin de les préparer à relever les défis du futur en leur permettant d’acquérir les compétences du 21ème siècle : leadership, autonomie, esprit critique, créativité, adaptabilité, sens de la collaboration et de la prise d’initiative…
Les Ami·e·s des Écoles Démocratiques s’attachent à soutenir la viabilité et l’expansion des écoles démocratiques afin d’en faire une composante légitime du paysage éducatif. Ainsi, les familles pourront exercer leur droit à la liberté d’instruction, garanti par la loi.
Reposant sur les principes de liberté, d’égalité et de fraternité, l’école démocratique est affranchie des programmes prédéfinis, des rythmes scolaires imposés et des classes d’âge. L’enfant y est libre de définir son parcours d’apprentissage, en fonction de ses centres d’intérêt et de ses motivations. Par ailleurs, l’organisation horizontale lui permet d’avoir le même pouvoir de décision que l’adulte sur tous les sujets : règlement intérieur, budgets… Ces écoles permettent donc aux enfants de prendre en main leur destin et de faire leurs propres choix. Ainsi, ils développent les compétences qui seront nécessaires à leur épanouissement dans un monde en plein changement : avoir confiance en soi et en l’autre, être autonome, prendre des initiatives et ne pas craindre l’échec, découvrir et développer ses envies, débattre et savoir vivre en harmonie avec le monde.
Les origines des écoles démocratiques remontent à la fondation de la célèbre école de Summerhill au Royaume-Uni, qui a vu le jour en 1921 et de l’école Sudbury Valley créée en 1968 dans le Massachusetts, aux États-Unis par Daniel et Hanna Greenberg. La philosophie de ces deux premières écoles démocratiques s’inspire directement de l’article premier de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 : « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Cet article représente le fondement qui rassemble le mouvement des écoles démocratiques à travers le monde.
Depuis l’émergence de cette approche éducative, plus de 300 écoles démocratiques ont vu le jour à travers le monde, une centaine en Europe dont 43 en France (700 enfants scolarisés), la première y ayant été créée en 2014 à Dijon. À l’heure actuelle, une quarantaine de projets sont en cours de concrétisation à l’échelle nationale.
Bien que toutes uniques, leur fonctionnement repose sur les mêmes fondements : le multi-âge, l’élève seul auteur de ses apprentissages et l’égalité en droits entre adultes et enfants.